Tout savoir sur le concours Sesame / Acces

Le concours Sésame

Le concours Sésame permet d’ouvrir sur un plus grand nombre d’écoles, mais aussi de formations que le concours Acces. Ce concours ouvre en effet sur toute une sélection de Programmes Grande Ecole (Bac+5), mais aussi de programmes en 4 ans (Bac +3). 

Ce concours se déroule en 3 parties distinctes : Comprendre, communiquer et analyser. La première partie Comprendre se compose des 3 épreuves suivantes : 

  • Enjeux contemporains
  • Mathématiques
  • Compétences digitales

La partie Communiquer se compose des 3 épreuves écrites suivantes : 

  • Français
  • Anglais 
  • LVB 

La dernière partie Analyser se compose enfin de l’épreuve suivante : 

  • Analyse documentaire

Enjeux contemporains 

Présentation

⏰ 30 min max = environ 45 secondes par question

📖 QCM de 40 questions

✅ Objectif : Évaluer votre connaissance des enjeux contemporains à travers des questions sur l’actualité (France et monde) des 10 derniers mois.

🤜 Difficultés : La difficulté tient surtout à la qualité de votre préparation. L’épreuve est aussi très utile pour préparer les oraux !

🔢 Coefficient : de 5 à 10 en fonction des écoles.

🗞 Domaines couverts : (très variés) -> Économie, politique, arts et médias, environnement, santé, institutions, société, tendances, sciences, relations internationales, sport, technologies…

Ce que l’épreuve n’est pas : une épreuve de culture G. Vous n’aurez pas de question sur l’histoire. Il peut arriver, néanmoins, d’avoir quelques questions sur l’année précédente, même si elles sont rares.

📝 Notation : Chaque exercice comporte 4 réponses (A, B, C et D) dont une seule est correcte. Le barème de correction utilisé est le suivant :

* Réponse juste : totalité des points de la question.

* Réponse fausse ou absente : 0 point.

Il faut donc toujours répondre, quitte à se tromper !

Comment se préparer ? 

Pour se préparer à l’épreuve d’enjeux contemporains, il n’y a pas de secret : il faut sérieusement se pencher sur l’actualité nationale et internationale ! Pour cela, plusieurs ressources essentielles sont à votre disposition : 

Journaux : le Monde, les Échos, Courrier International, ainsi que les journaux anglais conseillés dans la séquence « ANGLAIS », bonne manière de faire d’une pierre deux coups.

Nous vous conseillons également l’achat et la lecture du bilan du Monde, qui est sorti le 18 janvier et qui est un résumé de l’actualité de l’année.

Podcasts : Il faut faire de l’application RADIO FRANCE un outil quotidien !

Youtube : Hugo décrypte doit être consommé sans modération.

L’application mobile Concours SESAME vous offre la possibilité de vous entraîner de façon intensive quel que soit le lieu où vous vous trouvez.

Mathématiques

Présentation 

⏰ 40 min max = environ 45 secondes par question

📖 QCM de 20 questions

✅ Objectif : Évaluer votre esprit mathématiques, et votre capacité à raisonner rapidement pour répondre à des problèmes.

🤜 Difficultés : La difficulté réside principalement dans la gestion du temps, les questions sont nombreuses et les candidats disposent de 2 minutes en moyenne pour répondre à chacune. 

🔢 Coefficient : de 5 à 14 en fonction des écoles.

🗞 Domaines couverts : Cette épreuve englobe des questions sollicitant la maîtrise de l’algèbre (fractions, puissances, racines carrés …), de la géométrie/espace (périmètres, volumes, vitesse …), de l’analyse de fonctions usuelles, et enfin des probabilités et statistiques. 

Ce que l’épreuve n’est pas : un test de connaissances. L’épreuve de mathématiques du concours Sésame ne nécessite pas la maîtrise de notions complexes en mathématiques (niveau 2nde / 1ère maximum), mais plutôt une capacité à comprendre et résoudre une multitude de problèmes en utilisant la méthode la plus rapide. 

📝 Notation : Chaque exercice comporte 4 réponses (A, B, C et D) dont une seule est correcte. Le barème de correction utilisé est le suivant :

* Réponse juste : totalité des points de la question.

* Réponse fausse ou absente : 0 point.

Il faut donc toujours répondre, quitte à se tromper !

Comment se préparer ? 

La principale difficulté de l’épreuve de mathématiques du concours Sésame ne réside pas dans la difficulté des notions abordées, mais bien dans la vitesse d’exécution demandée et ce sans calculatrice. Cette épreuve est belle et bien une course contre la montre, où le candidat devra répondre très rapidement à un grand nombre de problèmes mathématiques. 

Voici quelques suggestions pour commencer à te préparer dès maintenant chez toi à cette épreuve : 

Calcul mental et opérations posées 

La calculatrice sera formellement interdite lors de cette épreuve, il est donc indispensable que des automatismes te soient revenus en termes de calcul mental. Tables de multiplication, carrés et cubes, nombres premiers, sont des notions à maîtriser de nouveau sur le bout des doigts, et tu peux commencer à faire cela à la maison dès aujourd’hui ! 

Il te sera aussi nécessaire d’apprendre à poser de nouveau les opérations mathématiques, et surtout les multiplications et divisions ! Prépare chaque  jour une liste de multiplications et divisions à réaliser le plus rapidement possible afin de faire revenir ces automatismes perdus depuis le collège. 

Révision des principales notions 

Algèbre :

  • Résolution d'équations et d'inéquations (premier et second degré).
  • Manipulation des expressions algébriques, factorisation et développement.
  • Systèmes d'équations.

Fonctions :

  • Étude des fonctions usuelles (affines, quadratiques, exponentielles, logarithmiques).
  • Calcul de dérivées et primitives.
  • Résolution de problèmes d'optimisation.

Géométrie :

  • Calculs de périmètres, aires et volumes des figures géométriques courantes.
  • Propriétés des triangles, cercles, et quadrilatères.
  • Vecteurs 
  • Droites du plan

Probabilités et statistiques :

  • Calcul de probabilités conditionnelles.
  • Utilisation des variables aléatoires et lois de probabilité.
  • Analyse de données statistiques (moyenne, écart-type, médiane).

Compétences digitales

Présentation 

⏰ 20 min max = environ 1 minute par question

📖 QCM de 20 questions

✅ Objectif : Évaluer vos connaissances théoriques et pratiques dans le domaine du numérique et de l’informatique. 

🤜 Difficultés : Cette épreuve peut aborder des notions évidentes, qu’on ne maîtrise pas toujours aussi bien que l’on pense. 

🔢 Coefficient : de 5 à 10 en fonction des écoles.

🗞 Domaines couverts :  Internet et Web, Systèmes d'exploitation, Logiciels de bureautique, Sécurité informatique, Réseaux sociaux, Programmation et algorithmique, Bases de données, Éthique et droit du numérique, Informatique et environnement …

📝 Notation : Chaque exercice comporte 4 réponses (A, B, C et D) dont une seule est correcte. Le barème de correction utilisé est le suivant :

* Réponse juste : totalité des points de la question.

* Réponse fausse ou absente : 0 point.

Il faut donc toujours répondre, quitte à se tromper !

Français

Présentation

⏰ 30 minutes max = environ 45 secondes par question

📖 QCM de 40 questions

✅ Objectif : Évaluer votre maîtrise de la langue en grammaire, en orthographe, en syntaxe, en vocabulaire, en conjugaison, en compréhension de textes et en culture de la langue française.

🤜 Difficultés : Être rapide et efficace. Ne pas bloquer sur des questions. Être prêt à affronter les pièges de la langue française.

🔢 Coefficient : de 5 à 15 en fonction des écoles, mais la majorité des écoles ont un barème entre 5 et 8.

📝 Notation (la même que pour « Enjeux Contemporains ») : chaque exercice comporte 4 réponses (A, B, C et D) dont une seule est correcte. Le barème de correction utilisé est le suivant :

* Réponse juste : totalité des points de la question.

* Réponse fausse ou absente : 0 point.

Il faut donc toujours répondre, quitte à se tromper !

⚠️ N’oubliez pas que vous pouvez également être interrogé sur des questions de culture littéraire.

Exemple : À quel mouvement littéraire est rattaché Rimbaud ?

(A) Les poètes du Parnasse

(B) Le réalisme

(C) Le symbolisme

(D) Le surréalisme

Quelles ressources pour me préparer ?

Notre premier conseil ne fait aucun doute pour vous, et il est presque lassant de le répéter, mais la LECTURE reste le moyen le plus efficace (et le plus agréable) de progresser.

-> Autrement, comme pour l’épreuve d’anglais, il faut multiplier les annales. L’utilité de cet exercice ne tient pas tellement au fait de répondre aux questions : une annale de français est utile si et seulement si vous creusez vos mauvaises réponses.

-> Chaque mauvaise réponse doit donner lieu à une fiche sur le thème en question. S’il s’agit d’un problème de grammaire, comprenez et fichez votre erreur, et rassemblez le tout dans un petit carnet de français.

Vous pouvez tout aussi bien utiliser les annales de français d’autres concours, comme celui des IAE, qui est assez ludique (à faire en ligne).

👉 https://www.hupso.co/concours-score-iae-message/article/annales-score-iae-message

Vous pouvez également trouver les annales du concours Tage 2 en français.

Trouvez-vous des fiches de référence. Vous pouvez commencer par les 40 règles de base de la langue française, et pour chacune, vous poser la question : suis-je à l’aise avec cette règle ?

👉 https://www.lalanguefrancaise.com/orthographe/orthographe-40-regles-de-base

Le site Projet Voltaire, que vous pouvez tester gratuitement, est votre meilleur ami !

Enfin, vous pouvez encore une fois utiliser les annales et les QCM de préparation de l’application et du site Sésame.

Nous insistons : tout votre apprentissage de Français doit nécessairement être FICHÉ.

Langues vivantes

⏰ 30 minutes max = environ 45 secondes par question

📖 QCM de 40 questions

✅ Objectif : Les questions portent sur la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire, les faux-amis, les dates, les chiffres. Le niveau attendu est celui de terminale (niveau B1-B2).

🤜 Difficultés : Être rapide et efficace. Ne pas bloquer sur des questions. Être prêt à affronter les pièges de la langue anglaise.

🔢 Coefficient : (Anglais LVA) entre 8 et 20 en fonction des écoles.

À noter : Pour le programme européen ou international de Paris Business School, une note inférieure ou égale à 10/20 est éliminatoire.

📝 Notation : seules les bonnes réponses sont comptabilisées. Pas de malus.

Donc répondre à toutes les questions : je ne sais pas = je réponds au hasard !

💡 À savoir : Chaque épreuve de langue dure 30 minutes maximum, ceci signifie que vous pouvez passer d’une langue à une autre lorsque vous avez terminé la première, mais attention, le jour du concours, vous ne pourrez pas revenir sur la première. Vous ne pouvez pas non plus dépasser la limite de 30 minutes par épreuve de langue.

Au total, 11 langues sont proposées au Concours SESAME : Anglais (obligatoire), Allemand, Espagnol, Arabe, Chinois, Hébreu, Italien, Japonais, Néerlandais, Portugais et Russe.

Analyse documentaire 

⏰ 2 heures

📖 20 questions / 30 pages

✅ Objectif : tester votre capacité de recherche, de hiérarchisation et de traitement de l’information.

🤜 Difficultés : lire et annoter de façon ultra-efficace. Gérer son temps.

🗞 Thèmes passés du dossier : le hasard, la place de l’animal, les cartes, les couleurs, les vêtements, la monnaie, le bon sens, le jeu, l’alimentation.

L’épreuve se déroule en 3 temps :

Questions de repérage (une seule réponse correcte)

Questions d’analyse (plusieurs réponses peuvent être correctes)

Questions de synthèse (une seule réponse correcte)

1/ Les questions de repérage :

Trouver LA réponse à la question dans l’un des textes et cocher la case qui correspond.

Pour chacune des questions, UNE SEULE proposition est correcte. Seules les bonnes réponses sont prises en compte.

-> Elles commencent généralement par « quel est, qui, où, pourquoi »

-> La réponse se trouve dans un seul texte.

2/ Les questions d’analyse :

Plusieurs réponses sont possibles, et l’ensemble des réponses permettra de construire LA réponse à la question.

PLUSIEURS propositions permettent de construire la bonne réponse à chaque question posée. Sélectionnez uniquement LES propositions appropriées.

Notation :

1. Le candidat qui sélectionne toutes les propositions attendues obtiendra la totalité des points. 

2. Le candidat qui identifie au moins la moitié des propositions attendues obtiendra la moitié des points à condition que sa réponse ne contienne aucune erreur.

3. Le candidat qui sélectionne moins de la moitié des propositions attendues n'obtiendra aucun point.

4. Le candidat qui sélectionne trop de propositions (même si ces dernières comportent les propositions attendues) n'obtiendra aucun point.

-> Questions nécessitant une analyse plus réflective.

-> Commencent généralement par « comment, de quelle manière, en quoi ».

-> Les réponses sont à trouver dans plusieurs textes.

3/ Les questions de synthèse :

-> Pour chacune des questions, UNE SEULE proposition est correcte. Seules les bonnes réponses sont prises en compte.

Dans cette partie, vous allez être amené à construire les grandes lignes d’une dissertation synthétique. Pour ce, vous devrez cocher les cases qui permettent de reconstituer une synthèse en sélectionnant les éléments répondant à la problématique posée. Pour reconstituer la synthèse, vous devez cocher les bonnes réponses correspondant à la phrase d’introduction, les parties 1 et 2 et leurs sous-parties, la phrase de conclusion et la phrase d’ouverture.

Exemple :

Construisez le résumé de la deuxième partie en complétant le texte ci-dessous :

L’intelligence artificielle est porteuse [Y] dans de nombreux domaines et pourrait aider l’homme à résoudre des problématiques mal ou non résolues car trop complexes.

[Y]

A/ D’avancées

B/ De fausses promesses

C/ D’effets pervers

D/ De bouleversements

Comme dans la synthèse Accès, on attend de vous la plus grande objectivité, ainsi que de la précision et de la nuance. Ces trois mots doivent guider votre réflexion.

⚠️ Brouillon papier non autorisé. Brouillon numérique mis à disposition.

💡 Pour les questions de synthèse comme pour les questions de repérage, seules les bonnes réponses sont prises en compte (pas de malus en cas d’erreur).

Le concours Accès

Présentation du concours 

Le concours Accès permet d’ouvrir sur un nombre d’écoles et formations plus réduit que le concours Sésame. 

Ce concours permet de candidater aux trois grandes écoles de management suivantes : 

  • IESEG School of Management (campus à Lille et Paris) 
  • ESSCA 
  • ESDES 

Les épreuves écrites du concours Accès sont réputées pour être plus difficiles que celles du concours Sésame, et ce notamment sur les notions mathématiques abordées dans l’épreuve Raisonnement logique et mathématiques. 

Voici un énumération des épreuves écrites du concours Accès : 

  • Synthèse 
  • Raisonnement logique et mathématique
  • Anglais 

Fonctionnement global

Les candidats passent les épreuves écrites au même moment dans divers centres d'examen. Une fois les résultats des écrits publiés, les candidats admissibles sont convoqués aux épreuves orales spécifiques à chaque école. Les scores des épreuves écrites et orales sont combinés pour établir un classement final. Les écoles attribuent ensuite les places en fonction de ce classement, permettant ainsi aux candidats de choisir l'école qu'ils souhaitent intégrer selon leur rang et les places disponibles.

Synthèse

Présentation

⏰ 3 heures 

📖 350 mots (tolérance de plus ou moins 10% -> soit 315 à 385 mots) 

🔢 Coefficient : Coefficient 7 pour l’IESEG et l’ESDES, coefficient 6 pour l’ESSCA

Objectif : offrir un compte rendu objectif des 12 documents qui vous sont présentés. Autrement dit, votre copie doit être dénuée de toute forme de jugement. 

🤜 Difficultés : rester objectif, respecter le format de l’épreuve, montrer une bonne maîtrise de la langue, élaborer une problématique et un plan logiques, bien gérer son temps. 

Comment bien m’y préparer ? 

Dans une synthèse, je vais : réduire, objectiver, ordonner,rédiger le plus clairement possible. 

RÉDUIRE : naturellement, c’est l’essence de l’épreuve : convertir 15 ou 16 pages en une page claire et précise. C’est la compétence la plus recherchée dans le monde du travail : l’esprit de synthèse, la capacité de clarté ! 

OBJECTIVER : 🤐 Votre avis est sûrement très intéressant, mais vous devez le garder pour vous. Vous aurez la possibilité de vous exprimer pendant l’entretien. Ici, on cherche à analyser votre capacité de neutralité totale. 

Ce que je ne dois pas faire : 

🛑 étaler ma culture générale 

🛑 -> Toute information extérieure au dossier est nulle et non avenue ! Vous ne devez traiter que les informations du dossier. 

DONC : 

  • Ne pas ajouter d’informations. -> Hors du dossier point de salut. 
  • Ne pas enlever d’informations. -> Tous les docs doivent être traités. Sinon, cela correspond à un choix, et donc à une prise de partie. 
  • Il vous est interdit de prendre parti. 

⚠️ : Un concours est fondé sur la discrimination. Vous pouvez faire une excellente note de synthèse, mais petit problème : vous avez oublié deux documents. -> Vous serez discriminé malgré la qualité de votre synthèse, car dans un concours, le plus important est de RESPECTER le format de l’épreuve.

Raisonnement logique et mathématique

⏰ 2 heures 

📖 15 questions séparées en 3 parties : raisonnement logique, raisonnement mathématique et problèmes mathématiques

🔢 Coefficient : Coefficient 9 pour l'IÉSEG et l’ESSCA, coefficient 6 pour l’ESDES.

Objectif : Évaluer votre maîtrise des notions mathématiques du niveau lycée, et votre rapidité de compréhension et d’exécution de problèmes mathématiques. 

🤜 Difficultés : certaines notions peuvent n’avoir pas été traitées lors de votre parcours académique en fonction de votre spécialité, il est donc indispensable de se mettre à niveau en anticipation du concours. 

🗞 Domaines couverts : Logique formelle, Logique déductive, Suites numériques, Probabilités, Statistiques, Résolution d'équations, Géométrie plane, Géométrie dans l'espace, Arithmétique, Graphes et tableaux, Algèbre linéaire, Analyse combinatoire … 

📝 Notation : Chaque question se compose de 4 affirmations  (A, B, C et D), il faut indiquer pour chacune si elle est vraie ou fausse . Le barème de correction utilisé est le suivant :

Chaque candidat part avec un capital de point (non communiqué par le concours Accès) : 

* Réponse juste : Pas de point perdu

* Réponse absente : Perte de n points

* Réponse fausse : Perte de x points (avec x > n

* Bonne réponse aux 4 composantes d’une question  : Point bonus

⚠️ Dans le doute, il vaut mieux ne pas répondre à une question, plutôt que donner une fausse réponse ! 

Anglais 

Présentation

⏰ 1 heure 

📖 75 questions, et pour chaque question, 4 propositions à traiter

Chaque question comporte 4 propositions (A, B, C et D) : pour chacune, vous devez indiquer si elle est vraie (V) ou fausse (F). Toutes les combinaisons de réponses sont possibles : toutes les informations peuvent ainsi être vraies (VVVV), fausses (FFFF) ou seulement vraies pour une partie d’entre elles (VFFF, FVVV, FVFF, VFVV, FFVF, VVFV, FFFV, VVVF, VVFF, FFVV, VFVF, FVFV, VFFV et FVVF). 

🇬🇧 L’épreuve est divisée en 3 parties : Grammaire et vocabulaire (40 questions), compréhension écrite (10 questions sur deux textes), texte à trous (25 questions) 

Objectif : mesurer le niveau de maîtrise de la langue anglaise, tant au niveau de ses connaissances linguistiques (orthographe, maîtrise grammaticale et vocabulaire), qu’au niveau de la compréhension écrite.

🤜 Difficulté : mobiliser ses compétences linguistiques sur un temps très court.

📝 Coefficient : 

ESDES = 7 

ESSCA = 5 

IESEG = 4

⚠️ Depuis 2023, ça n’est plus 50 questions en 45 min mais 75 questions en 1H, avec l’ajout d’un texte à trous.

S’entraîner à l’épreuve d’Anglais

Voici d’abord quelques liens utiles recommandés par le concours Accès : 

www.bbc.co.uk/learningenglish 

www.theguardian.co.uk 

https://learningenglish.voanews.com 

www.npr.com 

http://learnenglish.britishcouncil.org 

Vocabulaire : les fiches de vocabulaire toutes faites sont souvent fastidieuses à apprendre. Nous vous conseillons d’entretenir vous-même un carnet de vocabulaire à partir des mots que vous aurez lu DANS LEUR CONTEXTE

Par exemple, dans des articles de journaux et de magazines anglais dont nous vous recommandons chaudement la lecture. 

Grammaire et orthographe : cette maîtrise est fondamentale. Nous vous recommandons l’utilisation d’un manuel de grammaire et d’un bescherelle, et la pratique récurrente de l’expression écrite, à tous les temps ! 

Pour travailler la langue et l’actualité en même temps, faites l’effort de regarder CHAQUE JOUR le résumé de l’actualité en vidéo publié par la BBC (durée 1 min) : 

https://www.bbc.com/news/av/10462520

Enfin, la meilleure pratique, la plus efficace et la plus motivante, consiste à faire un maximum d’annales, que vous trouverez toutes sur le site du concours Accès. Un entraînement efficace consiste à faire des fiches sur chacune des notions qui vous pose problème dans l’annale (que ce soit en conjugaison, en grammaire ou en orthographe). Surtout, l’anglais est la seule épreuve du concours Accès qui constitue une matière que vous pratiquez tous et toutes à l’école, profitez-en, montrez votre dynamisme zélé dans vos cours d’anglais !

Update cookies preferences